massage-cadre.PNG

Massage Sportif

Un atout aux activités recherchant la performance

Cette formation en massage du sportif s'adresse à tous les praticiens du secteur du bien-être et les professionnels de la forme qui ont en charge des personnes pratiquant des activités physiques en amateur comme à un niveau professionnel, en recherche de performance comme d'un bien être physique et mental.

Les sportifs de tous niveaux recherchent le fait de pouvoir s’entraîner et améliorer leur performances en diminuant les douleurs et en prévenant les risques de blessures.

Les pratiques de massage enseignées à l'Institut Sporform seront également efficaces dans le milieu de l'entreprise auprès d'employés et de cadres qui doivent assumer des responsabilités.

Ces techniques manuelles et corporelles participent de la promotion de la santé, constituant une valeur ajoutée pour le bien être global, élément fondamental pour être productif dans tous les domaines.

NOTA : Les techniques enseignées s'apparentent à des techniques manuelles de bien-être et de lâcher-prise, et ne constituent en aucun cas des soins médicaux ou de kinésithérapie. Ces techniques à thérapeutique mais participent à l'amélioration globale du confort de la pratique sportive.

 

PUBLIC CONCERNE

A qui s'adresse cette formation ?

  • Cette formation s'adresse en premier lieu à toute personne amener à utiliser le toucher humain dans ses activités professionnelles.

  • La formation vise particulièrement les praticiens ayant en charge des personnes en recherche d'un bien être physique et mental et souhaitant être performantes.

  • Formation ouverte aux particuliers et aux professionnels*.

*Un entretien de positionnement est réalisé afin de conseiller le candidat à la formation avant l'entrée en formation.

massage-compo2.PNG
 
background-720230_1920.jpg

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Etre capable de donner une séance de massage adaptée aux besoins des particuliers et des sportifs amateurs ou professionnels, en maîtrisant les spécificités de timing et les bonnes pratiques de techniques manuelles, afin de préserver le bien être physique et psychocorporel des clients et afin de mieux prévenir les risques de douleurs et blessures associés aux pratiques.

Notre formation est de nature à permettre l'acquisition et le perfectionnement des connaissances et des compétences des personnes évoluant ou souhaitant dans les secteurs de la forme, du bien être, ou/et des milieux sportifs.

 
massage-therapy-1612308_1920.jpg

COMPETENCES VISEES

  • Différencier les techniques manuelles spécifiques en fonction des objectifs et des besoins des personnes (relaxant, tonique,...).

  • Maîtriser les techniques essentielles applicables avant et après l’effort : préparation ou récupération post-effort.

  • Différencier les besoins en fonction du sport ou des activités pratiquées en adaptant les protocoles (durée, techniques, profondeur, rythme et intensité des manœuvres).

  • Maîtriser les postures de confort et de sécurité afin de réaliser une prestation de massage efficace et en toute sécurité pour le praticien comme pour la personne massée.

  • Exercer sa pratique professionnelle dans le respect du champ et des limites d'application des techniques enseignées.

  • Connaître et appliquer les règles de bonnes pratiques en termes d'hygiène et de déontologie professionnelle.

 
paper-1914903_1920.jpg

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est d'une durée totale de 36 heures dispensée sur une période de deux à trois mois organisée comme suit :

  • 2 modules de 2 jours (week-end de 14 heures chacun) + bonus d'accompagnement en cours e-learning pour une période de formation qui s'étend sur1 mois au minimum.

  • Des cahiers pédagogiques, ainsi que des documents complémentaires d'informations sont remis aux stagiaires.

La formation alterne théorie et pratique. Les cours théoriques permettent d'aborder des connaissances fondamentales sur des thèmes spécifiques  ainsi que les précautions et préconisations d'usage garantissant les bonnes pratiques.

La formation permet de développer les compétences nécessaires en termes de savoir faire et savoir être.​

 

Dates prévisionnelles

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Envoyez un message à l'adresse institut.sporform@gmail.com pour connaître les modalités d'organisation ainsi que des dates prévisionnelles de formation. 

Vous pouvez également passer par le formulaire de contact du site.